Trisomie : Comment transcender sa différence ? – Vidéo de l’annee 2011 de l’émission C’est quoi l’amour ? – TF1

Trisomie : Comment transcender sa différence ? – Vidéo de l’annee 2011 de l’émission C’est quoi l’amour ? – TF1.

Mon commentaire:

Complétement d’accord avec nanaf64.
Bravo encore Madame Rousseau pour votre émission, vous avez au moins le mérite de parler de ces « différences ».
Aux parents d’Eléonore je dis BRAVO, vous avez peut être eu la chance d’être bien entourés et de pouvoir vous battre, Bravo également à Eléonore, c’est une jeune fille très volontaire et qui a la chance de pouvoir (physiquement) parler, ceci fait d’elle un ravissant Porte Parole. Mais combien sont ils à pouvoir parler? Continuez votre combat pour l’indépendance est une belle bataille, que vous gagnerez certainement.
Aux parents de Philibert et Jacques je dis, soyez prévoyants, malgré votre courage que je salue, vous n’êtes pas éternels, et c’est dès maintenant que vous devez prévoir votre départ. Réservez dès à présent une place en établissement pour vos garçons, leur éducation n’est pas terminée, et bien que je vous le souhaite de tout coeur, ils ne seront peut être pas suffisamment autonomes pour vivre seuls.
Ne négligez pas vos autres enfants car ils souffriront de toute façon de la différence de leurs frères, même s’ils ne le formulent pas directement.
A la maman du troisième reportage , je dis vous avez eu de la chance et fait le bon choix, votre fille malgré les angoisses que vous avez pu avoir a trouvé une place en établissement, qu’adviendra t’ il d’elle après 60 ans ?
En Belgique il existe des établissements où l’adulte handicapé vieillissant  peut rester jusqu’à son décès, alors nous pouvons nous moquer de la Belgique, mais prenons exemple sur eux, ce pays a tout compris. Il existe à présent de nombreux établissements très bien en Belgique.
Nous sommes malheureusement loin de ces préoccupations en France, les établissements sont surchargés, alors si au contraire du Canada par exemple, on ne vois pas de cas de personnes trisomiques mortes de faim suite au décès du parent ou de l’aidant familial, nous n’en sommes pas loin.
Ce que dit la loi 2005: droit pour toutes les personnes à la compensation du handicap, sauf que : ne sont pris en charge par la PCH QUE les actes: faire manger, aider a la toilette, aider a l’élimination, aide aux actes de la vie civique (un adulte déficient mental est toutefois déchu de ses droits civiques, il ne peut pas voter par exemple), QUID de la surveillance, QUID de l’aide aux loisirs, QUID de l’aide a l’entretien du logement… Et comme les CDAPH (rechercher sur le moteur de recherche le plus connu ce que ceci signifie ces termes) sous couvert des MDPH sont indépendantes et financées par chaque CG (en fonction des tendances politiques de chacun) les droits, qui devraient être les mêmes pour tous à priori  sont fonction du budget et de la couleur politique de chaque région.
Je vous invite à découvrir la pétition en ligne:   ainsi que ma lettre ouverte au Président de ma région :  .
Bon courage à tous et encore merci Mme Rousseau pour votre émission, Marylène vous salue bien

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s